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Le concours de l'internat coûte beaucoup trop cher

Le concours de l'internat va être réformé pour cause d'économie.Remèdes employés : suppression des épreuves d'admissibilité etréduction du nombre d'interrégions. Le vent de réforme qui souffle sur les études médicales, pharmaceutiqueset dentaires n'est pas près de faiblir. Preuves en sont les discussionsactuelles autour d'un projet de réforme du concours de l'internaten pharmacie, réputé trop cher. Le projet, qui n'en est qu'à sespremiers balbutiements, simplifierait les procédures administrativespour en réduire le coût de moitié. Voici pour les objectifs. Côtépropositions, admissibilité et admission seraient considérablementmodifiées.

Actuellement, les étudiants en fin de 2e cycle souhaitant passerle concours de l'internat passent des épreuves d'admissibilitéen septembre à Paris : des QCM de connaissance générale, des exercicesd'application et une épreuve portant sur les doses maximales desmédicaments et sur leurs valeurs biologiques usuelles. Pilotépar le ministère de l'Education nationale, le projet remplaceraitl'admissibilité parisienne par une sélection dans chaque faculté,qui tiendrait compte des résultats des étudiants durant leur 2ecycle. Seuls, les 40 à 50 meilleurs classés auraient accès à l'étaped'admission. Chaque faculté déterminerait alors son propre numerus clausus : « Actuellement, les épreuves d'admissibilité sont très lourdes d'unpoint de vue administratif, mais aussi pour les étudiants quidoivent se rendre à Paris. De plus, elles sont très peu sélectives :80 à 85 % des candidats sont admissibles », témoigne François Rousselet, doyen honoraire de Paris V etartisan actif du projet. « Cette réforme aurait le mérite de supprimer la lourdeur administrativeet de revaloriser les études de pharmacie qui en ont bien besoin...» Les étudiants manifestent déjà quelques réticences. « Au regard du « Code de la santé publique », nous avons un devoirde confraternité. Mettre les étudiants en compétition durant unetrès grande partie de leur scolarité nous gêne d'emblée », témoigne Frédéric Libert, membre de la Commission pédagogiquepharmaceutique. Autre réserve : le concours est une démarche volontaire,un choix possible. Si l'on suit la logique du projet, certainscandidats, parmi les 40 à 50 premiers classés, peuvent choisirune autre filière que l'internat (industrie, officine, recherche).La première mouture prévoyait une liste complémentaire susceptiblede combler les vacances de postes. « Avec ce projet, si un étudiant, pour des raisons familiales oumédicales, ratait complètement son deuxième cycle, il n'avaitaucune chance d'être admissible. Nous avons donc fait une contre-propositionqui remet en jeu les places restées vacantes par une sorte deconcours local, de façon à donner aux étudiants non retenus uneseconde chance », explique Frédéric Libert. Une idée qui semble faire du cheminauprès des instances concernées.

Le projet réduirait l'admission à deux zones, nord et sud Le processus d'admission devrait aussi subir quelques modifications.Actuellement, les candidats admissibles peuvent s'inscrire danstrois interrégions sur sept, multipliant ainsi les chances d'obtenirle concours. Le projet réduirait l'admission à deux zones, nordet sud. « Côté examens, le principe des deux épreuves serait retenu maiselles tourneraient autour de tout ce qui est mémorisable et relevantde l'apprentissage universitaire », note le doyen Rousselet. Dans les faits, une étude de quatredossiers thérapeutiques et biologiques (au lieu de deux actuellement)serait au programme, de même que des exercices pratiques qui figurentaujourd'hui parmi les épreuves d'admissibilité. Le projet, quirisque d'évoluer encore, a été transmis au cabinet de Claude Allègre,aujourd'hui aux prises avec la réforme des études médicales, etne devrait pas s'appliquer avant deux ou trois ans. Reste queles pourparlers sont en bonne voie.

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Mordez dans le marché des appareils dentaires

Fixatifs, nettoyants, le nombre des produits destinés aux appareils dentaires se multiplie tout comme celui de leurs utilisateurs. Spécifique et porteur, ce marché, particulièrement adapté à l'officine, mérite d'y être développé.

Onze millions de Français porteraient des appareils dentaires.Cette population ne pourra que s'accroître dans les années à venir.Même si l'amélioration de l'hygiène buccodentaire a pour conséquencede permettre de conserver plus longtemps des dents naturellesou, au pire, de n'avoir recours qu'aux appareils partiels au lieudu traditionnel dentier, l'allongement de la durée de la vie faitde cette étape un passage quasi obligé. Le potentiel offert parles produits spécifiques est d'autant plus important qu'ils sontencore loin d'être totalement intégrés dans les habitudes de ceuxqui sont censés en avoir l'usage. « La notion d'hygiène n'est pas suffisamment ancrée dans les moeurspour ce domaine, déplore Elisabeth Herriot, chef de produit aux laboratoires Stafford-Miller. Concernant les nettoyants dentaires, par exemple, la consommationactuelle est de un comprimé tous les quatre jours alors que larecommandation est de un par jour. Les choses s'améliorent cependantpetit à petit, puisque le rythme était de un comprimé par semaineil y a trois ans. » Aujourd'hui encore, les personnes appareillées font passer lasécurité avant l'hygiène. Le chiffre d'affaires en pharmacie est,en effet, tiré par les fixatifs. Avec 117 millions de francs,ces produits enregistrent une croissance de 2,5 %, alors que lesnettoyants qui génèrent 106 millions de francs de ventes s'écroulentde 13,9 %. Cette évolution s'explique également en partie parle transfert sur les linéaires des grandes surfaces de Stéradent,poids lourd des nettoyants. L'arrivée de cette marque de fortenotoriété a contribué à faire bondir les ventes de ce circuit,tant en nettoyants (+ 8,5 %) qu'en fixatifs (+ 39 %). « On observe effectivement un phénomène de transfert, mais cen'est pas la seule raison pour la progression des grandes et moyennessurfaces, analyse Aurélie Gallet, chef de produit Stéradent. Les grandes surfaces ont également tendance à recruter chez lesnouveaux entrants sur ce marché que sont les jeunes seniors -à la différence des plus âgés qui sont attachés à la proximitéet à l'expertise du pharmacien -, qui appartiennent à la "générationCaddie" habituée à acheter toutes sortes de produits en grandessurfaces. » Cette constatation s'appuie sur une étude réalisée en septembredernier par Ipsos, pour Reckitt&Colman, qui démontre que lesdeux tiers des acheteurs de produits pour appareils dentairesen « food » sont d'une moyenne d'âge de 55 ans contre 61 ans pour la pharmacie. Cette concurrence est bien évidemment plus ou moins aiguë selonla zone de chalandise de la pharmacie. Guy Virudes, titulaireà Sainte-Maxime, dont l'officine est située près d'un supermarché,estime ainsi avoir perdu entre 10 et 20 % de chiffre d'affaires.La technicité croissante des produits récemment lancés et le besoind'explications des personnes âgées jouent cependant toujours enfaveur du pharmacien. En matière de nettoyants, l'officine vendparticulièrement bien les grands formats de 60 et 90 comprimés,prouvant qu'elle a bien les faveurs des porteurs d'appareils dentaires.En matière de nettoyants comme de fixatifs, les marques font porterleurs efforts sur des produits de plus en plus ciblés. C'est lecas du lancement de Stéradent Intensive, nettoyant aux acidesde fruits qui a pour vocation d'éliminer les taches dues au tabac,thé, café ainsi que les dépôts de tartre. La marque en a d'ailleursprofité pour revoir l'ensemble de ses packagings en les dotantde pictogrammes permettant de mieux comprendre les « plus » dechaque produit. Corega inclut dans sa gamme un nettoyant spécifiquementdestiné aux appareils avec parties métalliques et aux appareilsd'orthodontie. « Le nombre des porteurs d'appareils partiels augmente », constate Elisabeth Herriot.

Nettoyants : optez pour les grands formats Côté fixatifs, la marque se félicite du succès rencontré par lelancement, il y a un an, d'une référence de crème adhésive hypoallergénique,sans conservateur, sans colorant et sans arôme, appréciée desadeptes de l'homéopathie. De plus, depuis le 1er janvier, lestrois crèmes de la marque sont enrichies en vitamine E, « une nouveauté qui se justifie par le fait que 45 % des porteursd'appareils déclarent souffrir d'irritations ou de sensibilisationdes gencives », précise Elisabeth Herriot. Cette « montée en gamme » des produitscommercialisés en officine s'est encore accélérée avec l'arrivéede Bonyplus. Consciente qu'il fallait apporter un « plus » pours'attaquer aux deux leaders du marché, la société suisse a jouéla carte de la valeur ajoutée. Les six références de sa gammecomportent ainsi une crème adhésive 12 heures, axée sur la longuedurée, qui permet de consommer les aliments durs et chauds, ouencore des comprimés nettoyants dotés d'un révélateur de propretéqui se manifeste par un changement de couleur de l'eau. Y figurentégalement SOS Reparfix, qui permet de réparer soi-même son appareil,et le stabilisateur qui lutte contre l'inconfort et la douleurdes problèmes de rétraction des gencives, deux produits bien installésen officine depuis de nombreuses années. Si comme le résume DanMaarek, titulaire à Issy-les-Moulineaux, la vente de ces différentesgammes de produits correspond à la demande spontanée des clients,il regrette toutefois que les laboratoires ne fournissent pasd'outils spécifiques de mise en avant en rayon du type réglettes,etc. Si la plupart des pharmaciens implantent logiquement nettoyantset fixatifs au sein du linéaire buccodentaire, à côté des produitsd'usage courant que sont les brosses à dents et les dentifrices,trop nombreux sont ceux qui les rangent encore au fond d'un tiroir,quand ce n'est pas en vrac sur la dernière étagère derrière lecomptoir pour cause de clientèle âgée insuffisante. Du côté desmarques, l'arsenal de mise en avant est classiquement axé surles présentoirs de comptoir et, plus rarement, les panneaux devitrine. Emine Messica, gérant de Pharmassist, distributeur deBonyplus, se félicite d'être le seul à proposer des présentoirsde comptoirs qui reprennent l'intégralité de la gamme.
« Etre là dès la première prothèse, pour informer et rassurer » Chaque marque est, en revanche, plutôt active sur la scène publicitaire.La première préoccupation est de trouver le ton juste pour s'adresserà une population globalement sensible. La télévision et la pressemagazine ciblée sur les seniors sont, naturellement, les médiasles plus utilisés. « On cherche à insister sur la partie démonstration du produit,notamment en ce qui concerne les fixatifs dont l'utilisation estencore vague pour beaucoup de porteurs d'appareils dentaires », explique Aurélie Gallet. Corega a choisi le témoignage d'unefemme « pour restituer les produits dans leur usage quotidien », selon Elisabeth Herriot. La communication passe également parles actions menées auprès des dentistes. Stéradent, qui avaitralenti son rythme en 1998, doit reprendre l'échantillonnage decette population prescrite cette année. « C'est important d'être là dès la première prothèse, au momentoù le patient a tout à la fois besoin d'être informé et rassuré », estime Elisabeth Herriot. •

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